Journée technique Plante & Cité veut contribuer à mieux intégrer les arbustes dans les aménagements
Le 4 juin 2024, Plante & Cité, la ville de Nancy (54) et l’association Les Arbusticulteurs ont organisé une journée technique sur les arbustes. L’occasion de présenter le tout nouveau guide technique « Aménagements arbustifs urbains : concevoir et gérer ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans les stratégies de végétalisation développées par les villes pour améliorer le cadre de vie ainsi que le bien-être des populations et pour renforcer la biodiversité urbaine, l’utilisation des arbustes constitue un levier moins souvent mis en avant que les arbres.
Pourtant, du fait de leur grande diversité et de leur adaptabilité aux espaces contraints, les arbustes s’avèrent tout aussi intéressants, tant en termes d’attrait paysager que de bénéfices rendus.
Ils nécessitent toutefois une approche et une connaissance spécifiques, en particulier de leurs modes de développement et de floraison, pour en optimiser les usages et la gestion. Une conception inadaptée des aménagements et une méconnaissance du fonctionnement des arbustes est encore trop souvent la cause de pratiques d’entretien inappropriées, coûteuses en main d’œuvre et en gestion de rémanents végétaux, sans parler des aspects désastreux sur le plan paysager ou environnemental.
C’est dans ce contexte que le programme Arbuogeco a été mené entre 2019 et 2023 par Plante & Cité et l’association « Les Arbusticulteurs », avec le soutien financier de l’interprofession Valhor.
Un observatoire national
Le projet s’est appuyé sur un observatoire national mené entre 2021 et 2022, avec une quinzaine de collectivités territoriales, près de 50 aménagements et plus d’une centaine de fiches d’entretien remplies, permettant d’analyser une grande diversité de site et de modes de conduite. Outre la présentation de cette enquête, des bénéfices apportés par les aménagements arbustifs et des enjeux de conception pour une gestion optimisée, le guide offre un rappel sur les modes de développement (basitonie, mésotonie, médiatonie, acrotonie) et de floraison.
L’essentiel du guide est ensuite consacré aux principaux leviers d’action pour concevoir et gérer les massifs arbustifs avec 13 fiches synthétiques.
Il propose ensuite des retours d’expérience concrets menés dans plusieurs villes : reprise d’un aménagement inadapté, accompagner la voirie et créer des espaces multifonctionnels, aménager en contexte périurbain dense, associer strates arborées et arbustives dans une forêt urbaine. Le guide s’achève sur des références pour aller plus loin.
Pour appuyer les présentations de ce contenu, à Nancy, l’après-midi s’est déroulé sur le terrain. Cela a permis de découvrir plusieurs aménagements végétalisés comportant des arbustes, au sein du parc Dominique Alexandre Godron, du Parc Charles III et d’une rue proche du site de conférence.
Pour en savoir plus : « Observatoire national des aménagements arbustifs. Synthèse des résultats », Robin Dagois, novembre 2023. Boutaud J., Guillet I., Héry P., Prieur P., Dagois R., « Aménagements arbustifs urbains : concevoir et gérer », 2024, Plante & Cité, Angers, 96 p.
Téléchargeable ici
Pour accéder à l'ensembles nos offres :